ATELIER YOGA NIDRA

Icon lotus sur www.thipphavanh.com - copyright Thipphavanh Deovan

DÉCOUVREZ LE POUVOIR DE GUÉRISON DU YOGA NIDRA

L'origine du Yoga Nidra

Yoga Nidra veut littéralement dire le sommeil yogique. On parle du sommeil profond sans rêve. Mais attention, on ne dort pas pendant la pratique du Yoga Nidra !

Pratique ancestrale utilisée par les moines, elle permet de se déconnecter du monde extérieur pour nous emmener dans notre monde intérieur. Ainsi, le pratiquant rentre dans un état de conscience de bas niveau équivalent au sommeil profond tout en restant éveillé.

Pendant la pratique du Yoga Nidra, nous rentrons en observation du Soi intérieur, réalisons qui nous sommes réellement au plus profond. La finalité est d’accéder à une meilleure compréhension de soi, un monde plus profond, plus intime.

Satyananda Saraswati est à l’origine du Yoga Nidra moderne. On recense aujourd’hui 4 grands courants de pratique mais celle proposée pendant les ateliers sera majoritairement celle issue de la Bihar School de Satyananda Saraswati.

CHAKRA dans la pratique du yoga nidra

LES BIENFAITS DU YOGA NIDRA

Bénéfices sur la santé mentale du neurofeedback Awakened Mind
Bénéfices sur la régulation du système nerveux autonome du neurofeedback Awakened Mind
Bénéfices sur le développement psychique du neurofeedback Awakened Mind
Icon lotus sur www.thipphavanh.com - copyright Thipphavanh Deovan

LA PRATIQUE DU YOGA NIDRA

Tout d’abord, la pratique du Yoga Nidra se fait allongé sur le sol ou le lit. Il est possible de le pratiquer assis. Puis vous vous laissez guider par la voix de votre professeur. Vous rentrerez tout en douceur dans un état modifié de conscience entre l’éveil et le sommeil profond. Le corps et le mental lâchent totalement prise vous permettant de glisser dans la relaxation profonde.

La pratique comporte 8 étapes :

1. la Relaxation

2. le Sankalpa

3. la Rotation de la conscience

4. la Conscientisation du souffle

5. les Oppositions

6. la Visualisation

7. le Sankalpa

8. le Silence

Les diverses étapes ont pour but de mettre en repos l’Ego, l’Intellect, les 5 sens et le Subconscient. Nous faisons ensuite circuler l’énergie subtile du corps lors de la rotation. Selon le niveau des participants, la structure peut changer. Elle est aussi adaptée pour des temps plus ou moins court.

Note importante : pour ressentir tous les bienfaits, il est essentiel de pratiquer très régulièrement. Pour illustrer cette règle, mon professeur dit : “Ce n’est pas en regardant quelqu’un nager que tu sauras nager.” De l’entraînement et de la persévérance seront requis.

Illustration sur les impacts des ondes cérébrales

Pour qui ?

Cette pratique est recommandée pour les personnes :

  • à tendance anxieuse
  • stressées
  • qui ont du mal à dormir
  • à se concentrer
  • en dépression
  • qui veulent affiner leur technique méditative

Travail sur les ondes cérébrales

Réduction Beta 100%
Activation Alpha 25%
Connexion Theta 0%
Delta 100%

INFORMATION PRATIQUE

1h15

12

Hebdomadaire

Tout niveau

Live : par zoom ou présentiel.

Note : il n’est pas nécessaire de savoir pratiquer la méditation ou le yoga.

Icon lotus sur www.thipphavanh.com - copyright Thipphavanh Deovan

LE MOT DE VOTRE COACH

Certifiée Professeure Yoga Nidra par Arhanta Yoga, je pratique régulièrement la méditation depuis des années. Spécialisée dans les états modifiés de conscience, j’ai été interpellée par le Yoga Nidra et l’état de conscience associée. J’ai pratiqué et découvert une pratique extrêmement puissante pouvant agir sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, sur la capacité de distinction et ressenti des 3 corps (physique, astral, spirituel). Ensuite, la sensation de sommeil profond en état d’éveil. Mais surtout la régénération cellulaire et l’effet de relaxation qui est procuré après une séance de Yoga Nidra !

Il m’aura fallu plusieurs pratiques afin de ne pas m’endormir pendant la session et surtout ressentir tous les bienfaits. Les mots d’ordre : patience et persévérance, vous ne serez pas déçus !

Image du Yin Yang pour illustrer le MOT DU COACH sur www.thipphavanh.com

C'EST PARTI

Oui ! Je veux me faire du bien au corps et à l'esprit, apprendre à mon corps à se regénérer plus rapidement.

Je m'inscris maintenant
Icon EMC sur www.thipphavanh.com - copyright Thipphavanh Deovan