Équilibrer avec le Shiatsu & Sokuatsu

Shiatsu : reconnu par le parlement Européen

Le shiatsu est une technique manuelle d’origine japonaise, qui s’intéresse à la préservation de l’état de santé et permet de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, à partir des apports de la médecine traditionnelle chinoise. 
Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». 

Au Japon, c’est une pratique manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé, différenciée du massage en 1964. En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse. 

Pourquoi consulter ?

Plus de 70% des maladies proviennent d’un choc émotionnel qui se traduit souvent par somatisation, douleurs, maladies chronique. Dans ce cas-là, les énergies stagnent et ne circulent plus. Les interventions manuelles suffisent à remettre la machine en route et désengorger les canaux énergétiques.

Le shiatsu est efficace pour :

  • Réduire le stress et les tensions
  • Travailler sur les troubles du sommeil
  • Apaiser le système nerveux végétatif
  • Soulager les troubles ostéo-articulaires
  • Travailler sur les troubles organiques (digestion, ORL, …)
  • Fatigue physique et psychique
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer la souplesse des tissus musculaires

Déroulement d’une séance

La séance s’effectue sur futon. La personne est habillée dans des vêtements amples et confortable de préférence.

La pratique consistera à effectuer des pressions sur l’ensemble du corps de la tête aux pieds, en travaillant majoritairement sur les points d’acupuncture le long des méridiens tout en passant sur les noeuds musculaires afin de relâcher les tensions.

J’utilise selon le cas mes doigts, mes mains, mes coudes et mes pieds avec des pressions relativement profondes.

J’adapte bien sûr la pression afin de rester sur le seuil de la douleur exquise, celle qui fait mal mais du bien. Le but n’étant pas de mettre le corps en tension !

Nombre de séances

On peut déjà ressentir un bienfait musculaire dès la première séance. Il arrive que certains blocages lâchent du premier coup, et d’autre fois, une ou deux autres séances seront nécessaire. Tout dépendra de l’état de tension initial.

Il faut en général 3 séances pour ressentir tous les bénéfices.

FAQ

Les méridiens

Dans la pratique énergétique traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux dans le corps humain par lesquels circule le qi (l’énergie) et qui permettent au corps de fonctionner. Ces canaux relient tous les organes entre eux et peuvent être actionné via des noeuds qu’on appelle les points d’acupuncture. 

Harvard Medical School

NETTOYAGE DES ÉMOTIONS AVEC L'EFT

Des expériences ayant recours à l’imagerie médicale ont montré que la stimulation de certains points avec des aiguilles provoquait avec régularité une baisse sensible de l’activité de l’amygdale, de l’hippocampe, et d’autres zones du cerveau associées à la peur.
(Hui et al 2000)

Des études ultérieurs par la même équipe, apporte des preuves complémentaires quant au fait que l’acupuncture puisse procurer « une désactivation importante du système limbique-paralimbique-neocortical)
(Fang et al. 2009 p. 1196)

Bon à savoir

Le shiatsu et le sokuatsu sont des techniques complémentaires ou préventives ne se substituant pas à la médecine allopathique. En cas de maladie grave, il est important de consulter l’avis d’un médecin.