Saviez-vous que la méditation est une solution pratique pour éviter l’anxiété et faire face au stress du quotidien ?

Oui ! Vous pouvez rester serein et calme par la méditation. Vous pouvez même apporter des changements profonds dans votre vie si vous atteignez un état méditatif.

 

FILLE EN PLEINE MÉDITATION

Attendez ! Mais y-a-t-il une différence entre la méditation et un état méditatif ?

Eh bien oui… Beaucoup de gens pensent que c’est la même chose. On pense souvent que lorsqu’on médite, on est dans un état méditatif. Cependant, ce n’est pas le cas ! En effet, il se trouve que 87% des personnes qui méditent n’atteignent jamais l’état méditatif.

Pourquoi donc ?

Pour comprendre la réponse, creusons d’abord la distinction entre méditation et état méditatif.

Qu'est-ce-que la méditation ?

La définition du mot méditation :

  • Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : e.g.: cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
  • Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde : e.g. : se plonger dans la méditation.
  • Concentration du corps et de l’esprit sur un thème ou un symbole religieux.

Le plus souvent, la pratique de la méditation implique la concentration de son esprit sur une chose. Par exemple, vous pouvez soit vous concentrer sur une sensation dans votre corps, une phrase particulière ou juste un mot ou un objet. La pratique de pleine conscience rentre typiquement dans cette définition.

Donc lorsque vous méditez, cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des centaines de pensées qui circulent dans votre esprit. Au lieu de cela, vous n’avez besoin de vous concentrer que sur une seule pensée.

La pratique de la méditation aide considérablement à stopper la rumination, le train de pensée, vous savez, ce petit hamster qui court dans sa roue sans s’arrêter. En pratiquant la méditation et en focalisant vos pensées, vous bénéficiez immédiatement de la réduction de votre activité cérébrale (réduisant vos ondes beta)

Les ondes betas étant associées à la logique, la résolution de problème, mais aussi au stress. En réduisant ces ondes betas, vous contribuez largement à la réduction du stress ainsi qu’au bien-être de votre corps.

Lorsque vous méditez, il est fortement possible que des pensées surviennent, car c’est le propre de l’esprit de créer des pensées. C’est alors que vous observez simplement vos pensées tel des nuages passant dans le ciel, sans vous y accrocher, sans les juger ou vous en soucier.

Icon EMC sur www.thipphavanh.com - copyright Thipphavanh Deovan

Qu'est-ce qu'un état méditatif ?

Considérez un état méditatif comme une étape avancée dans votre voyage de méditation. Même si 87% des gens n’atteignent pas l’état méditatif, sachez que ce n’est pas si compliqué que ça finalement. Avec de la pratique, de la concentration, et les bons exercices, vous y arriverez sans souci.

L’état méditatif est un état modifié de conscience qui nous amène à activer notre subconscient. Contrairement à la méditation simple comme la pleine conscience. Alors comment savoir si on est dans un état méditatif ? C’est simple, il y a plusieurs caractéristiques qui vous indiqueront si vous l’êtes :

1. Votre activité cérébrale est réduite

En gros, le hamster est au repos ! Votre esprit ne vagabonde plus dans tous les sens. Cependant, cela ne signifie pas que rien ne se passe et que c’est le vide total. Bien au contraire. D’ailleurs, beaucoup de gens se sont entraînés à atteindre le vide car on leur avait dit que la méditation, c’est l’acte de ne pas penser. Malheureusement, cela n’a rien à voir avec l’état méditatif. Ces personnes ont atteint ce qu’on appelle le « Dead End », le lieu où plus rien ne se passe. Alors oui, cela peut être confortable et compréhensible de vouloir atteindre cet état mais cela ne vous aidera en rien sur l’évolution de votre chemin personnel.

2. Imagerie vive

Avoir le train de pensée en « OFF » pour un moment ne signifie pas que rien ne se passe comme décrit ci-dessus. Bien au contraire, l’imagerie ou des sensation corporelles ou encore des flashbacks peuvent devenir extrêmement intenses. Selon la personne, cela variera. Nous n’avons pas forcément tous la même affinité avec nos 5 sens.

3. Le subconscient est actif

Le subconscient, vous savez cette grande banque de données qui stockent nos mémoires long termes (et bien plus encore…) ? Alors, comment savoir si une pensée provient du conscient ou du subconscient ? Cela nécessite un peu de pratique pour savoir distinguer les deux mais d’une façon simple et générale, si une information, des mots, des images vous parviennent sans que vous l’ayez sollicité, alors vous pouvez être sûr qu’il s’agit du subconscient ! (J’écrirai un article sur le pouvoir du subconscient très prochainement, alors ne manquez pas l’article en vous inscrivant à la newsletter) 

4. Transcendance

Il se peut que pendant la méditation en état méditatif, certaines personnes atteignent cette caractéristique. La transcendance est ce sentiment d’unité et d’universalité. Cela se produit lorsque vous allez au-delà du temps, du soi, de vos limites physiques, de l’espace, de l’ego et de l’intellect.

Pas de panique sur le sujet ! En fait, il se trouve que vous avez déjà été dans l’état méditatif sans vous en rendre compte. L’état méditatif est ce moment de « Aha », d’éclair de génie ou d’inspiration ou de créativité. Nous nous sommes tous retrouvés coincés sur un problème dans notre vie sans trouver de solution et puis d’un coup, tout est clair !

Mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas obligé d’atteindre l’état méditatif pour profiter des bienfaits de la méditation. En fait, si vous vous trouvez dans l’une de ces 4 caractéristiques d’esprit, cela signifie que vous êtes sûrement dans un état méditatif.

Alors pourquoi atteindre l’état méditatif ?

Tout simplement pour pouvoir vous connecter au pouvoir du subconscient ! Vous en saurez plus au prochain article ! Alors, “Stay Tuned” 😊

Derniers mots

Il peut sembler difficile de contrôler les pensées répétitives. Des exercices simples comme la respiration en cohérence cardiaque peuvent grandement vous aider à réduire le train de pensée. Dix minutes seulement de méditation régulière peuvent vous aider à surmonter le stress et les émotions négatives.

Commencez à méditer dès aujourd’hui, et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de consulter les cours de méditations ici animés par Thipphavanh Deovan.

Inscrivez-vous à un cours en ligne

OUI ! Je Veux apprendre l'état méditatif

Voir le calendrier
Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à partager !

Leave a Reply