Êtes-vous stressé et frustré parce que vous manquez de sommeil ? Vous souffrez d'insomnie, burnout, fatigue chronique ou dépression...

Alors cet article est pour vous !

YOGA NIDRA BLOG POST GESTION DU STRESS

Pas de panique ! Vous pouvez vous débarrasser de tout cela grâce au Yoga Nidra, également connu sous le nom de sommeil yogique.

Mais au fait, c'est quoi le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra fait référence à un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil. C’est une méthode puissante, similaire à la méditation, où vous pouvez vous reposer sur un sol ou un lit et soulager le stress et la douleur.

La pratique du Yoga Nidra nous conduit dans un état d’être harmonieux et reposant. De là, nous pouvons guérir, nous restaurer et nous éveiller à notre Soi véritable, heureux et éternel. Cette pratique sublime gagne en popularité dans le monde entier alors que de plus en plus de personnes expérimentent ses pouvoirs de guérison tandis que les recherches en cours continuent de prouver son efficacité. 

Que peut-on attendre de cette pratique ?

  • Le yoga nidra est une pratique qui va de l’extérieur vers l’intérieur, permettant la déconnexion du monde extérieur
  • C’est la réalisation de soi
  • L’observation de notre Être intérieur
  • La conscientisation du conscient, subconscient et de l’inconscient

La pratique du sommeil yogique possède de bien nombreux bénéfices (voir ici). Il apportera en outre des améliorations qui vous changeront la vie tant sur votre santé physique que votre bien-être mental.

Parmi ces améliorations, nous avons identifié 5 avantages clés de Yoda Nidra. Regardons-les en détail !

Le top 5 des bénéfices du Yoga Nidra

1. Optimisez vos habitudes de sommeil

Faites-vous partie de ceux qui ont des horaires chargés en raison desquels ils ont moins de temps pour dormir ? Ou vous voulez dormir mais ne pouvez pas vous endormir plus vite ? Ou vous avez des périodes de réveil en pleine nuit ?
Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, le sommeil yogique peut vous aider. En effet, il stimulera vos habitudes de sommeil de la manière suivante :

  • Aide à calmer votre esprit et vos pensées
  • Vous amener à ressentir l’état de détente

Après avoir pratiqué le Yoga Nidra régulièrement, vous commencerez à remarquer des changements bienfaisants dans vos habitudes de sommeil. C’est l’outil parfait pour les insomnies chroniques !

2. Se débarrasser du stress

Le stress peut nuire à votre productivité globale, y compris une baisse dans la motivation pour le travail ou les études. En conséquence, on notera une capacité limitée à se concentrer sur les choses souhaitées.
Le sommeil yogique peut également aider à éliminer le stress de votre vie, ou du moins, il vous permettra de le gérer efficacement.
Dans une étude publiée dans l’Indian Journal of Traditional Knowledge, 80 étudiants ont été recrutés pour étudier les effets du sommeil yogique sur les niveaux de stress.
Chaque participant a dû suivre une séance de Yoga Nidra de 30 minutes sur 6 mois, et les résultats ont montré une diminution considérable des niveaux de stress.
La concentration ainsi augmentée permet de plus grandes performances intellectuelles !

3. La regénération cellulaire

Au cours de la pratique du sommeil yogique, les fonctions corporelles deviennent minimes, le métabolisme ralentit et la fonction hormonale augmente. Cette pratique nous plonge directement sur les ondes delta du cerveau. En d’autres termes, nous atteignons l’équivalent du sommeil profond en état d’éveil. Il faut savoir que le sommeil profond est responsable de la régénération cellulaire de notre corps. Par conséquent, le corps a la possibilité de commencer l’activité de réparation et d’expulser les toxines du système. 

Ce processus élimine la fatigue et rajeunit le cerveau. Après la séance, vous serez frais et énergisé car vous avez dormi pendant de nombreuses heures. Si votre sommeil n’est pas qualitatif, alors il se peut que vous ne passiez pas assez de temps dans le sommeil profond.

Des études ont démontré que le sommeil yogique aide sur les plans suivants :

  • 1 heure de pratique = 4 heures de sommeil
  • Nettoyage des toxines au niveau cellulaires
  • Sécrétion de dopamine et sérotonine

Après une séance de Yoga Nidra, on se sent généralement bien revigoré. C’est une véritable cure de jeunesse ! Un mars et ça repart 🙂

4. Cela vous fait prendre conscience de vous-même

En raison des tracas de la vie quotidienne et de la pénétration croissante des médias sociaux, certaines personnes manquent souvent de temps nécessaire pour réfléchir sur elles-mêmes.
Grâce à la pratique du Yoga Nidra, vous irez à la rencontre de votre moi intérieur. Ainsi, vous vous accorderez le temps pour faire de l’introspection ce qui vous permettra de réfléchir à vos priorités et aux choses qui ajoutent de la valeur à votre vie. Un vrai retour à l’essentiel pour enlever le superflu !

YOGA NIDRA BLOG POST INTROSPECTION

5. À la portée de tout le monde

La pratique se fait allonger, aucune maitrise de posture ou position inconfortable ! Il n’y a pas de besoin d’être un pratiquant expert de méditation. On peut même pratiquer le Yoga Nidra en suivant un audio, tranquillement assis ou allongé. Du coup, il peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée ! Dans une salle d’attente, dans les transports en commun, un lieu où vous pourrez vous immobiliser pendant un certain temps.

En conclusion

En bref, il n’est jamais trop tard pour réaliser qu’elles sont les choses manquantes dans notre vie et commencer à régler nos problèmes. Si vous souffrez de privation de sommeil et de dépression, vous pouvez goûter aux bénéfices du Yoga Nidra dès maintenant !

Thipphavanh, professeure certifiée de Yoga Nidra, vous propose des séances en ligne de façon hebdomadaire (en savoir plus ici)

Inscrivez-vous à un cours en ligne

OUI ! Je veux essayer le Yoga Nidra

Voir le calendrier
Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à partager !

Leave a Reply